Felpas

Cette nouvelle variété les “Felpas” a été importée de Bolivie en 2015 par l’élevage Los Cuyes Peruanitos. Cet élevage français, a malheureusement arrêté son activité aujourd’hui mais a été le premier à importer les felpas boliviens en Europe.

Les cuys sont élevés en Amérique du Sud pour leur chair et sont bien plus gros que nos cobayes classiques européens, ceux-ci ayant en moyenne 2kg / 2,5kg.
J’ai commencé à élever cette variété en 2018, mes premiers cuys felpas sont originaires de l’élevage des Crocus (Nicolas Leroux) qui en avait de chez Los Cuyes Peruanitos. J’ai eu la chance d’avoir de beaux cuys de gros gabarits dès le départ.
Je débute donc avec les cuys, qui sont bien plus craintifs et ne demandent pas les mêmes conditions que des cobayes “classiques”. Leur élevage est difficile et j’ai malheureusement très peu de jeunes, ils sont également plus fragiles.

Mon but est de sélectionner des animaux robustes, de beau gabarit, moins craintifs et avec une meilleure longévité. Les felpas que j’ai actuellement sont bien plus calmes que les premiers, certains étant même très apprivoisés.

Bébé le poil est très bouclé et serré, on voit à peine les yeux des petits avec les boucles. Âgé de quelques semaines le jeune felpa a un poil très pelucheux, d’où leur nom “Felpa” choisi par l’éleveuse française les ayant importés qui signifie “peluche” en espagnol.
En grandissant le poil change, il reste très dense et très serré et il est rêche. Plus le poil est dense, mieux c’est. Il faut donc régulièrement les toiletter en enlevant les poils morts qui restent prisonniers de leur pelage.

Les cuys ne sont pas à mettre entre toutes les mains compte tenu de leur caractère craintif, il n’est pas du tout destiné à être un animal de compagnie pour des enfants. Les cuys sont fait pour des amoureux de cette variété bien avertis et patients.
Le cuy équivaut à notre cobaye européen, ce qu’est un lapin de ferme (ou les grandes races de lapin) à un lapin nain de compagnie.

2020 : N’ayant pas de chance avec les cuys j’ai décidé de ne plus élevé ceux-ci. Mais je n’abandonne pas pour autant les felpas, cette nouvelle race de Bolivie avec un poil très bouclé et très dense. Je vais continuer à es sélectionner en format “cobaye”. Un long travail de sélection pour les rendre plus dociles, mieux typés tout en gardant ce poil très particulier.

 

Mâles

Macho de la Zinsel
Mâle cuy felpa californien doré marques noires
Né en 2019
Père : cuy felpa californien doré marques noires
Mère : cuy felpa blanche

 

Femelles

Madysson de la Zinsel
Femelle cuy felpa californienne blanche marques noires
Née en 2019
Père : cuy felpa californien doré marques noires
Mère : cuy felpa blanche

Nova de la Zinsel
Femelle felpa doré
Née en décembre 2019
Père : Felpa californien rouge marques noires
Mère :  Felpa dorée et blanche

Nesta de la Zinsel
Femelle felpa californienne dorée marques noires
Née en 2020
Père : Felpa californien doré marques noires
Mère : UPL doré

 

Neska de la Zinsel
Femelle felpa californienne dorée marques noires
Née en 2020
Père : Felpa californien doré marques noires
Mère : Nova Felpa dorée

Nika de la Zinsel
Femelle felpa californienne blanche marques noires
Née en 2020
Père : Felpa californien doré marques noires
Mère : Nova Felpa dorée

Makena de la Zinsel
Femelle Felpa californienne homozygote crème marques noires
Née en septembre 2020
Père : PL californien crème marques havanes
Mère : Madysson felpa californienne blanche marques noires