Conditions d’adoption

Merci de lire attentivement le texte qui suit, il est certes assez long mais riche en informations. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter par email.

 

Objectifs

Mon élevage de cochons d’inde de race est une passion, il n’est en aucun cas à but lucratif. La vente des bébés ne m’apporte aucun bénéfice, l’argent des adoptions sert à entretenir mon élevage, acheter la nourriture, les installations, le matériel, les médicaments etc…

 

 

 

 

Disponibilité – vente

Les bébés sont disponibles à partir de 5/6 semaines et d’un poids minimum de 300 grammes. Nous ne faisons plus de pedigrees, nous pourrons vous indiquer la date de naissance et la couleur des parents.
Toutes nos lignées sont pures, dans le cas de croisements pour l’arrivée de nouvelles couleurs, ceci sera toujours clairement indiqué.
Les cobayes vendus pour “compagnie” n’ont pas de problèmes de santé ou physique, ce sont simplement des cochons d’Inde qui ne sont pas prédestinés à devenir des reproducteurs de par des critères purement esthétiques.

 

 

 

Nourriture

Mes cochons d’inde sont habitués à manger de la verdure, ils mangent donc un peu de tout : fruits et légumes de saison (et en majorité BIO) mais aussi beaucoup d’herbe car ils vivent à l’extérieur durant les beaux jours. Nourriture distribuée en hiver : Foin à volonté, granulés de la marque Bellanné, des carottes bio en généreuses quantités chaque jour ainsi que des épluchures régulièrement. En été : herbe à volonté, foin, granulés, fruits et légumes de saison. Bien sur de l’eau fraiche du puits toute l’année.

 

Élevage

Mes cochons d’inde sont élevés en extérieur, la moitié de l’année ils la passent dans les parcs dehors, en hiver je les rentre dans mon local (cf mes installations). Les femelles vivent et élèvent leurs petits ensembles. Néanmoins mes cochons d’inde ont l’habitude d’être manipulés et ne sont pas sauvages, je les tiens assez souvent pour les toiletter, mais aussi tout simplement pour leur faire des câlins et des caresses. Avant d’être des reproducteurs ce sont pour moi mes animaux de compagnie et ils font partie de la famille. La plupart de mes souches viennent d’Allemagne, je n’achète que des cobayes dans des élevages réputés pour leur sérieux et leur qualité. Tous mes Us-teddies viennent d’Allemagne ou de Hollande, la souche (de mes quadrio foglio notamment) a été importée il y a moins de 20 ans des Etats-Unis, ils ont tous des papiers et sont de VRAIS Us-teddies et non pas des rexs ! Récemment j’ai même fait venir de nouveaux mâles reproducteurs de Hollande afin d’améliorer encore davantage mes propres souches. Bien sur, la majorité de mes reproducteurs sont nés chez moi, donc au bout de quelques années j’ai fait mes propres lignées, mais je pense qu’il est tout de même utile de dire que mes souches d’origines sont très bonnes et qu’elles sont de qualité. Je suis passionnée par la génétique du cobaye et mes animaux sont sélectionnés avec soin, ceci afin d’obtenir des cobayes sains, robustes, bien typés et sociables.

 

UN ou plusieurs

Le cochon d’inde est un animal sociable qui n’aime pas vivre seul. Je ne cèderais aucun cochon d’inde pour qu’il vive seul, vous devez soit en avoir déjà un, soit en adopter deux (ou plus). Deux femelles peuvent convenir, mais deux mâles également. Contrairement à ce que l’on peut croire les mâles ne se battent pas forcément, s’ils sont habitués à vivre ensemble, qu’ils ne voient pas de femelles alors cela ne pose pas de problèmes.

 

Réservations

Je ne fais pas de pré-réservation, c’est-à-dire que les petits ne sont disponibles qu’une fois qu’ils sont proposés sur la page “Adoptions” du site. Je pars également du principe “premier arrivé, premier servi”, donc si un cobaye précis vous intéresse le mieux est d’être attentif.

Si le cochon d’inde de vos rêves est encore disponible, n’hésitez pas, il suffit de m’envoyer un mail. Si le cochon d’inde est toujours disponible et qu’il vous plait, que vous me semblez sérieux et aimez les animaux alors le cochon d’inde vous sera réservé. Pour la réservation je demande un acompte correspondant à la moitié de la somme totale. Je pose donc une option sur le cochon d’inde pendant 5 jours, passé ce délai et si vous ne m’avez pas réglé l’acompte, le cochon d’inde sera remis à l’adoption sans aucun préavis. Le jour où vous viendrez le chercher vous pourrez me donner le reste à payer. En cas de désistement l’acompte ne sera pas remboursé sauf si problème lié à l’animal.

Les cochons d’inde sont à chercher à l’élevage, je ne ferais pas la livraison (sauf cas exceptionnels si je viens à me déplacer pour des raisons personnelles). J’habite en Alsace dans le Bas-Rhin (67) à Gumbrechtshoffen. Envoi par transporteur IMPOSSIBLE, France Express ayant cessé le transport d’animaux vivants dans ma région, et je ne fais PAS de covoiturages, sauf si vous connaissez personnellement quelqu’un qui peut récupérer votre cobaye à l’élevage.
Ayant un travail à temps plein ainsi qu’une vie de famille (et oui les cochons d’Inde ne sont “qu’une passion” bien que très prenante), nous ne pouvons vous recevoir que sur rendez vous.
Nous ne faisons donc pas de visites d’élevage pour les curieux, merci pour votre compréhension.

 

Tarifs

Mâle : 35€
Femelle : 40€

Cet argent servira bien sur à entretenir l’élevage et en aucun cas à me faire de l’argent.
Ces prix sont largement justifiés par la qualité de vie de mes animaux mais aussi la qualité de mes lignées.

Les tarifs ne sont pas négociables, nous ne vendons pas des objets mais plaçons des êtres vivants. Nous nous donnons le droit de refuser une adoption si celle-ci ne nous semble pas sérieuse.

 

 

Traitements préventifs

Les cochons d’inde sont traités contre les parasites internes et externes (gale), contre la coccidiose et contre les mycoses (teigne).
Les cochons d’inde sont des animaux vivants, je ne peux donc pas donner de garanties, il peut comme tout être vivant : tomber malade ou même mourir.
Avant toute adoption je vérifie minutieusement l’état de santé de l’animal, au moindre doute il se peut que je repousse l’adoption pour refaire un traitement en préventif par exemple. Il n’y a jamais de risque “0”, le cobaye peut tomber malade après son adoption. Étant donné que je vérifie avec soin l’état de santé de l’animal, que sa bonne santé est également constatée lors de l’adoption par ses adoptants je ne peux en aucun cas être tenue responsable si l’animal tombe malade après son adoption. Après l’adoption il est de votre ressort de soigner votre cochon d’inde.
En cas de doute il est toujours préférable de faire appel à votre vétérinaire.

 

Après-Adoption

Si un jour vous ne pouvez plus garder le cochon d’inde que vous m’avez adopté, merci de m’en tenir informée. Je pourrais alors vous aider à lui trouver une nouvelle famille ou le cas échéant reprendre le cochon d’inde. Les cochons d’inde ramenés à l’élevage ne seront pas remboursés, ce ne sont pas des objets que l’on ramène au magasin parce qu’on n’en veut plus !

 

 

Merci d’avoir lu ces règles, si vous êtes bien d’accord avec tout ce qui est écrit ci-dessus vous êtes près à adopter un “Cobaye de la Zinsel”.

Madeline

Enregistrer