Installations

Mes cochons d’Inde vivent en bacs et parcs au sol dans un bâtiment dédié tout au long de l’hiver.
Les mâles vivent par 2 dans des cases de 80 x 60.
Les jeunes femelles vivent en petits groupes (selon leur âge) dans des bacs de 120 x 60.

Les femelles retraitées bénéficient d’un grand parc de 1m50 x 1m50, et les femelles au repos disposent d’un grand parc de 1m50 x 3m50.

Il y a également un espace quarantaine et mise bas pour isoler les animaux malades ou les femelles gestantes.

Les femelles ayant mis bas dans la même période sont ensuite regroupées dans de grandes cages d’1m20 (par 2 ou 3 mères selon le nombre de petits).

Dans le hangar nous stockons également la nourriture (foin, granulés, carottes l’hiver), la litière (pellets et copeaux), je dispose également d’un point d’eau pour nettoyer les mangeoires et biberons et d’une armoire avec les produits nécessaires aux soins.

 

Mes cobayes sont sortis à partir de début mai dans de grands enclos extérieurs mobiles. L’espace y est bien plus grand qu’en hiver et les cobayes en profitent pour gambader et manger de l’herbe fraiche à volonté grâce à une grande superficie de terrain.
Les parcs sont déplacés tous les jours afin que les cobayes ne manquent pas de verdure.

Ces parcs vont de 120 x 60cm pour les plus petits (duos), à 1m20 x 1m20 pour les moyens et 2m x 1m pour les grands enclos. Le nombre de cobayes est restreint afin de garantir assez de nourriture pour tout le monde.
Ils ont évidement de l’eau fraiche et des granulés à leur disposition.
En période humide, je complète avec du foin. En période sèche où l’herbe peut parfois manquer les cochons d’Inde reçoivent des légumes frais de notre potager.

Les mères et leurs petits restent dans le hangar et bénéficient également d’herbe à volonté tous les jours (que je fauche à la main, à l’ancienne avec une faux).

 

Que ce soit en hiver ou en été aucun de mes cobayes ne vit seul (sauf quarantaine ou femelle sur le point de mettre bas). Les mâles sont soit en couple, soit avec de jeunes mâles qui viennent d’être sevrés, soit par 2 (si, si, j’ai plusieurs duos de mâles reproducteurs qui vivent sans problème ensemble).

Parc de mes femelles
L’espace parc peut être divisé en 3 parties, ici divisé en 2
Parc des femelles retraitées ou “compagnies” (certaines n’ont jamais eu de petits)
Parc des femelles, au dessus étagères avec bacs pour les jeunes femelles
Étagères avec bacs pour les mâles, plus profonds et donc plus grands qu’une cage d’1m standard donc idéal pour 2. Installation à eau avec pipettes.

Enregistrer

Enregistrer