Effet de mode ou réelle passion ?
Aimant les couleurs unies dans la gamme rouge et adorant l’himalayen, l’élevage du californien est arrivé tout naturellement !
Bien que très recherchés nous ne souhaitons pas reproduire “en masse” nos californiens dans le but de nourrir une mode, mais nous voulons sélectionner des animaux de grande qualité pour notre propre plaisir avant tout.
Cette variété très récente demande encore un grand travail de sélection, il n’est pas rare de ressortir des défauts dans cette nouvelle couleur.
Bien que ce marquage se répande petit à petit, les sujets de qualité reste encore très rares et leur prix peut paraitre élevé pour des personnes ne connaissant pas l’historique du californien.
Ce marquage a été importé en 2012 du Pérou par un couple d’éleveurs allemands qui a dépensé une petite fortune pour accéder à ce nouveau marquage encore inconnu ailleurs dans le monde.
Nous ne savons pas encore sur quel gène se situe ce marquage, celui-ci n’existant pas sur d’autres espèces et le séquençage ADN étant très cher.
Le californien est un gène dominant, les variétés avec un marquage peu envahissant présent sous forme d’un masque sur le museau, la coloration des pattes et des parties génitales sont hétérozygotes. L’homozygote californien présente un marquage envahissant qui s’étend sur la tête puis le dos du cobaye.
Seule la variété hétérozygote est homologuée au standard allemand en poils lisses, la variété homozygote ne présentant aucun intérêt d’un point de vue concours.
Le californien dispose d’une couleur de robe : rouge, dorée, fauve, crème ou blanche.
Le masque peut être de couleur noire, havane, bleue ainsi que toutes les dilutions ou combinaisons de ces couleurs.
Les cobayes californiens ont la couleur des yeux correspondante à celle liée aux couleurs de leur masque.
Le gène californien n’a absolument rien à voir avec le gène himalayen !
Sur certains sites l’on peut apercevoir des “californiens” blancs avec un masque noir et les yeux roses, ce sont forcément des himalayens ! Ces cobayes sont himalayens et peuvent être (ou non) californiens. Pourquoi l’on peut ressortir ça ? tout simplement parce que les californiens ont été croisés avec beaucoup de variétés et qu’il y en a forcément qui sont porteurs himalayens.
Ces cochons d’Inde sont évidemment à proscrire de l’élevage de sélection ! Il n’y a aucun intérêt à mélanger ces deux variétés.
Mâles
Tiramissu de la Zinsel
Us-Teddy californien crème marques noires
Churros de la Zinsel
Us-Teddy californien blanc marques noires
2023
Merlin de la Zinsel
US-Teddy blanc
2023
Hérisson de la Zinsel
US-Teddy agouti doré (et blanc)
2023
Bill de la Zinsel
Us-Teddy blanc
15.03.2024
Femelles
Tart’O’Citron de la Zinsel
Us-Teddy Californien crème marques noires
Salade de fruits de la Zinsel
Us-Teddy crème
2023
Île Flottante
Us-Teddy blanche
2022
Crème anglaise de la Zinsel
Us-teddy californien crème marques havanes
2023
Fortuna de la Zinsel
Us-Teddy californien ambre marques bleues
2023
Fantasy de la Zinsel
Us-Teddy californien crème marques bleues
2023
Marmotte de la Zinsel
Us-Teddy agouti doré
2023
Pêche Melba
Us-Teddy californien rouge marques noires
2023
Indy de la Zinsel
Us-Teddy crème
2024